Note de présentation et d’intention

A Alspach, quartier de la ville de 68240 KAYSERSBERG, subsistent les vestiges d’une Eglise du Xll ème siècle, classée monument historique, qui, jusqu’à la Révolution, occupait le site où est maintenant installée l’usine DS Smith produisant du carton plat . Elle a été donnée en 1972 à la société d’histoire de KAYSERSBERG qui l’a réhabilitée et en a confié la gestion à l’Association des Amis d’Alspach.

L’Eglise se trouve au sein de la zone de stockage des balles de papier à recycler de l’usine . Cet environnement industriel actif est très intéressant et exceptionnel, bien des lieux culturels occupant des friches industrielles. Il implique quelques contraintes quant à son accès, entrer par un sas, suivre exactement l’itinéraire, ne pas fumer… D’autre part sa gestion est le fait des bénévoles de l’association, d’où une ouverture limitée aux après-midi des week-end et jours fériés. De ce fait, ce lieu n’est pas une galerie d’art au sens commun, mais un lieu que les artistes sont invités à habiter, en créant une œuvre, ou une installation de leurs œuvres, en rapport avec le papier (des déchets ou produits de l’entreprise peuvent être employés), en rapport aussi avec l’environnement et le volume intérieur, qui est d’un beau style roman.

Nous ne présentons chaque année qu’une ou deux expositions, en juin et en septembre, dans le cadre d’un cycle que nous appelons « art-papier », ainsi qu’un concert au mois d’octobre. L’espace accueille d’autres manifestations culturelles, associatives ou propres à l’usine. Les projets d’exposition sont étudiés par un groupe d’animation, au vu de dossiers et de rencontres, notamment sur place, avec les artistes ; l’association prend en charge les frais de déplacement et offre, le cas échéant, une semaine de résidence pour la préparation de l’œuvre, qui peut utiliser pour sa réalisation les produits de l’usine »

La saison 2016



Saisons passées



Le plan de l'Abbaye :