« Chansons de la méditerranée » par l’ensemble Convivencia. De la Corse au sud-ouest pyrénéen ce quatuor vocal et instrumental de Strasbourg nous fait vivre un voyage au sein de ces terres. Les chansons sont harmonisées pour le quatuor. Frederike Schulz, soprano, s’accompagne de la vièle à archet et du violon, Bernard Revel d’une guitare irlandaise, Stéphan Olry, ténor, joue de la flûte traversière traditionnelle, et Xavier Bazoge assure l’ensemble de sa voix de basse.
Depuis plus de vingt ans, Convivencia habite la scène avec virtuosité et restitue un répertoire d’œuvres couvrant six siècles de musiques; des chansons de Troubadours et Trouvères aux chansons de la Renaissance, des danses, des polyphonies sacrées, des chansons du Théâtre, du Carnaval et de la Commedia dell’Arte et des chansons populaires des différentes régions de France.
L’ensemble est né en 1988 de la rencontre de Bernard Revel et de René Koering qui, en tant que Directeur du Festival de Radio France à Montpellier, commanda à Convivencia la création du « Jeu de Robin et Marion » du trouvère Adam de la Halle. L’œuvre fut donnée au festival du 26 au 31 juillet.
Convivencia fut alors reçu en résidence de création à l’Abbaye de Caunes Minervois (Aude). Soutenus par des fonds européens, la Fondation France Télécom, la DRAC Languedoc Roussillon et le Conseil général de l’Aude, nos artistes ont créé La farce de Maistre Pathelin, Le Roman de Renart, Les Chants du Carnaval de Florence. Plusieurs disques ont été enregistrés Airs de Cour d’Estienne Moulinié (Diapason d’or, un des 100 disques de la discothèque baroque idéale du Monde de la Musique,….) Les chansons et danses au temps de Rabelais (Adrian le Roy), Chansons du manuscrit de Bayeux sous le label Empreinte Digitale Harmonia Mundi.
Convivencia réside, depuis 1992 à la ville de Strasbourg et a bénéficié du soutien de la DRAC Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin, la Ville de Strasbourg et a reçu le Grand Prix Spécial du Jury de la Fondation Alsace. Enregistrements de disques et livres disques pour Bayer Records Allemagne, Édition du Sablier, Flammarion et actuellement sous le nouveau label VLF Productions Musiques de films dont Kingdom of Heaven de Ridley Scott dans lequel Convivencia chante le Troubadour Raimon de Miraval
Georges Bonnaud, 15 ans comédien au Théâtre du Soleil est directeur d’acteurs de Convivencia pour le théâtre du masque et de la Commedia dell’ arte et metteur en scène des créations (Capitaine Fracasse, Bella Franceschina …) Capitaine Fracasse a été créé à l’Opéra d’été de Dijon (Euromuses)
L’ensemble a joué dans toutes les formules du duo, quatuor ou grande formation dans tous les continents et dans de prestigieux festivals. Kennedy Center Washington, Buenos Aires, Rio, Salvador de Bahia, Australie, Israël, nombreux concerts en Europe.
Convivencia
122 Grand Rue,
67000 Strasbourg
03 88 23 28 40
06 12 34 34 79